Être au coeur de l'écoute tissulaire
Toucher en conscience
Le toucher en conscience est une pratique bienveillante qui consiste à entrer en relation avec les tissus du corps (peau, muscles os..) par un contact doux attentif et profondément présent.
L'objectif est de percevoir et d'accompagner les mouvements, tensions ou besoins exprimés par les tissus corporels, sans volonté d'imposer, mais en laissant émerger naturellement les réponses du corps.
Cette approche repose sur l'idée que les tissus gardent en mémoire les expériences vécues (émotions, traumatismes stress) et qu'un toucher respectueux peut aider à libérer ces mémoires et rétablir l'harmonie.
4 types de bienfaits
Bienfaits du toucher en conscience
Le toucher en conscience implique une intention bienveillante, une écoute active, et une présence totale. Ces éléments font du toucher en conscience un outil puissant pour réparer, rassurer et réconforter. Il ne remplace pas un traitement médical. C'est un accompagnement qui sans se substituer au soins médicaux, peux favoriser une meilleure qualité de vie et soutenir la personne dans son chemin de guérison.
Le toucher aide à activer le système parasympathique favorisant une détente physique et mentale
Le contact bienveillant peut aider à relâcher des tensions émotionnelles et à apaiser des blessures affectives
En se concentrant sur les sensations, la personne qui reçoit le toucher peut retrouver une meilleure conscience corporelle. Cela est particulièrement bénéfique pour ceux qui se sentent « déconnectés de leur corps à cause du stress, d'une maladie ou d'un traumatisme.
Le toucher en conscience favorise un sentiment de sécurité et de confiance.
Au niveau Physique / Émotionnel / Mental