logo
preloader
main
s

Être au coeur de l'écoute tissulaire

Toucher en conscience

Le toucher en conscience est une pratique bienveillante qui consiste à entrer en relation avec les tissus du corps (peau, muscles os..) par un contact doux attentif et profondément présent.

L'objectif est de percevoir et d'accompagner les mouvements, tensions ou besoins exprimés par les tissus corporels, sans volonté d'imposer, mais en laissant émerger naturellement les réponses du corps.

Cette approche repose sur l'idée que les tissus gardent en mémoire les expériences vécues (émotions, traumatismes stress) et qu'un toucher respectueux peut aider à libérer ces mémoires et rétablir l'harmonie.

s

4 types de bienfaits

Bienfaits du toucher en conscience

Le toucher en conscience implique une intention bienveillante, une écoute active, et une présence totale. Ces éléments font du toucher en conscience un outil puissant pour réparer, rassurer et réconforter. Il ne remplace pas un traitement médical. C'est un accompagnement qui sans se substituer au soins médicaux, peux favoriser une meilleure qualité de vie et soutenir la personne dans son chemin de guérison.

papillon02
Calm girl having spa facial massage in luxurious beauty salon

Le toucher aide à activer le système parasympathique favorisant une détente physique et mentale

Le contact bienveillant peut aider à relâcher des tensions émotionnelles et à apaiser des blessures affectives

En se concentrant sur les sensations, la personne qui reçoit le toucher peut retrouver une meilleure conscience corporelle. Cela est particulièrement bénéfique pour ceux qui se sentent « déconnectés de leur corps à cause du stress, d'une maladie ou d'un traumatisme.

 Le toucher en conscience favorise un sentiment de sécurité et de confiance.

s

Au niveau Physique / Émotionnel / Mental

Les principaux effets dans lequel le toucher en conscience est bénéfique

Au niveau physique

Soulagement des tensions musculaires Le toucher en conscience aide à relâcher les tensions physiques et musculaires souvent liées au stress ou aux émotions accumulées.
Stimulation de la circulation : En favorisant le flux sanguin et lymphatique, il aid à réduire les sensations de fatigue ou de lourdeur
Soutien au système immunitaire : En réduisant le stress et en augmentant les sensations de bien être, le toucher peut indirectement renforcer les défenses naturelles du corps
Accompagnement de maladies chroniques : Pour les personnes atteintes de maladies comme le cancer, la fibromyalgie ou les maladies neurodégénératives, le toucher en conscience peut apporter un soulagement des inconforts physiques et une meilleure tolérance aux traitements.

Au niveau émotionnel

Apaisement du stress de l'anxiété
En procurant une sensation de sécurité et de réconfort, le toucher en conscience réduit les niveau de cortisol (hormone du stress à et augmente ceux de l'ocytocine (hormone du bien être)
Libérations des émotions : Le toucher en conscience peut aider à libérer des émotions refoulées en particulier dans des contextes de traumatismes ou de tensions émotionnelles
Restauration de l'estime de soi : Le toucher en conscience bienveillant rappel à la personne qu'elles est digne de soin et d'attention ce qui peut être bénéfiques pour ceux qui ont perdu confiance en eu ou en leur corps.
Réductions des ruminations : En recentrant l'attention sur les sensations corporelles le toucher en conscience aide à calmer l'activité mentale excessive
Amélioration de la connexion corps esprit : Il aide les personnes à se reconnecter à leur corps surtout si elles se sentent dissociées à cause de la douleur du stress ou d'un traumatisme
Gestion des état dépressifs : Bien qu'il ne remplace pas un traitement médical, le toucher en conscience peut offrir un réconfort émotionnel et physique précieux pour les personnes déprimées.

Au niveau mental

Réduction des ruminations : En recentrant l'attention sur le sensations corporelles, le toucher en conscience aide à calmer l'activité mentale excessive
Amélioration de la connexion corps-esprits : Il aide les personnes à se reconnecter à leur corps surtout si elles se sentent « dissociéés à cause de la douleur, du stress ou d'un traumatisme.
Gestions des états dépressifs : Bien qu'il ne remplace pas un traitement médical, le toucher en conscience peut offrir un réconfort émotionnel et physique précieux pour les personnes déprimées.

s

Si vous avez des questions ?

Prenez contact avec votre praticienne